L'accompagnement des Bénéficiaires de la Protection Internationale

L'accueil des personnes réfugiées, c'est un nouveau défi que nous devons réaliser, main dans la main avec les partenaires sociaux.

Pour mener à bien ce nouveau défi, nous souhaitons :

Parcours

Imaginer un parcours d'insertion spécifique à leurs besoins et problématiques.

Compétences

Valoriser leurs compétences, dessiner un parcours professionnel en adéquation avec celles-ci, leur permettre d'en acquérir des nouvelles.

Organiser les acteurs du territoire pour répondre au mieux à leurs besoins, et leur permettre une meilleure intégration.

Un reportage France 2 sur l'accueil des réfugiés

Les Jardins du Buëch font partie du reportage, en tant que ferme accueillante de l’association Fermes d’Avenir (voir plus bas la vidéo). Découvrez nos actions concrètes et ses résultats !

Une réponse collective pour assurer la réussite de l'intégration

Retrouvez dans cette vidéo l’initiative de Fermes d’Avenir, le programme “Compagnonnage-Réfugiés” auquel l’association Les Jardins du Buëch participe :

Lire la vidéo

Déroulé du parcours d'insertion :

Logement et emploi

Les personnes sont logées en centres d’hébergement (CPH local) ou en appartements à bail glissant à proximité de leur lieu de travail, afin qu’elles ne soient pas handicapées par leurs difficultés de mobilité.
Elles sont salariées sous contrat d’insertion pour une durée allant de 4 à 24 mois.

Logement

Apprendre le Français

Des cours de français sont donnés en interne, chaque semaine, par des bénévoles, directement sur le terrain. Ces cours s’orientent autour du vocabulaire professionnel pour faciliter l’apprentissage d’un nouveau métier, et la communication au sein de l’équipe de travail.

Etre autonome

Des cours de cuisine ainsi que des ateliers “Gestion du budget” seront prochainement mis en place. Livrés à elles-mêmes, les personnes réfugiées rencontrent des difficultés quant à l’autonomie dans la vie quotidienne qu’il convient de lever.
De plus, des formations au code et au permis de conduire sont envisagées, en partenariat avec Nos Routes Solidaires.

Etre autonome
Droits et devoirs

Comprendre ses droits et ses devoirs

Une instruction civique ainsi que des ateliers “Droits au travail” et “Egalité des chances” seront bientôt mis en place. 
Il est primordial que les personnes assimilent leurs droits et devoirs, les obligations légales en vigueur, pour s’intégrer.

Dessiner un projet pro

Les personnes réfugiées souhaitent travailler immédiatement. Nous les aidons à modeler un projet professionnel en adéquation avec leurs besoins et envies, en les formant en interne. Nous les mettons en situation de production et de responsabilité.
Nous souhaitons également leur proposer des bilans numériques ainsi que des périodes d’immersion.