Nos Valeurs

Dans la diversité de leurs opinions politiques, religieuses, ou philosophiques, les acteurs de l’Association, membres administrateurs et salariés partagent les valeurs suivantes :

Respect de la personne

Le respect de la personne,

dans toutes ses composantes humaines : dignité, identité, droit à la différence, autonomie ... etc.

Respect des lois de la République

La citoyenneté,

et le respect des lois de la République.

Le travail,

en tant qu'une des valeurs fondatrices de notre société, et élément structurant de l'individu.

Altérité et responsabilité

La notion d'altérité et de responsabilité,

où chacun est responsable du regard porté sur l'autre.

Les Jardins du Buëch considèrent que l’accueil des publics fragiles est fondamental,

mais qu’il n’est qu’une des conditions nécessaires à toute politique d’insertion. Il est indispensable de développer des actions qui permettront à ses personnes de trouver une place dans la société, d’où elles soient le plus autonome possible.
Forte de ses valeurs, l’Association s’appuie sur un certain nombre de principes qui guident et encadrent son action.

Nos grands Principes

Répondre à des besoins sociaux

… clairement identifiés. Depuis sa création, l’Association a adapté ses actions pour répondre à des besoins sociaux qui ont évolué. Cette adaptation se poursuit afin que les actions des Jardins du Buëch soient en adéquation avec les besoins actuels de la société.

Repondre a des besoins sociaux
Economie Sociale et Solidaire

S'inscrire dans l'Economie Sociale et Solidaire

… et adhérer à ses valeurs. L’Association adopte une posture éthique dans sa relation et son information aux consommateurs.

Avoir un fonctionnement efficient

 … basé sur le respect du principe de légalité, la délégation de compétence, la circulation de l’information entre professionnels, la responsabilité de l’encadrement et l’acceptation de ses limites.

Réaliser des actions de qualité

L’Association, dont le professionnalisme est reconnu dans le champ social, se doit de posséder une exigence de qualité dans la mise en œuvre et dans la réalisation de ses actions. Cette exigence de qualité s’exprime à tous les niveaux : accompagnement des publics, services et prestations des usagers, partenariat, etc. En conséquence, elle poursuit la formation de son personnel.