L'accompagnement social

Depuis sa création, la finalité de l’Association est l’amélioration de la condition humaine dans notre société, et de permettre aux personnes accueillies d'être autonome.

Pour mener à bien notre mission, nous :

Emploi

Donnons du travail et versons des salaires à des personnes qui en étaient dépourvues auparavant.

Posons un diagnostic social sur les personnes en parcours.

Assistance

Informons les Assistants sociaux de la situation de la personne suivie et prenons leurs avis.

Trouver sa place, son rôle dans la Société

Nous accueillons des publics fragiles, leur donnons un cadre de travail conforme à leurs possibilités, et sommes à l’écoute de leurs difficultés. Nous les accompagnons dans leur reconstruction sociale, notamment grâce au travail en équipe qui leur permet de tisser de nouveaux liens. 

L’équipe permanente dans son ensemble s’implique dans cet accompagnement. Retrouvez dans cette vidéo quelques instantanés des liens sociaux ainsi créés :

Lire la vidéo

Déroulé du parcours d'insertion :

Le recrutement

L’offre d’emploi est déposée auprès de Pôle Emploi et des partenaires. Les prescripteurs (Conseil Général, Cap Emploi, Mission Jeune, Pôle Emploi) nous adressent les candidats munis de leur CV.
Les entretiens d’embauches se font avec l’encadrant responsable du chantier et un membre du CA.

Le recrutement
Accueil et intégration

L'accueil et l'intégration

Le premier contrat (4 mois) est un temps d’adaptation du salarié au travail, à l’équipe et au rythme de l’association. Une ébauche de projet professionnel et de suivi social a lieu, pour son accompagnement individualisé. Le salarié commence par être formé en interne.
Toutes les informations nécessaires concernant le salarié sont collectées.

L'accompagnement social

L’accompagnement social s’attache à donner des premiers résultats en matière de logement, santé, mobilité, justice, remise à niveau scolaire si besoin. Puis nous établissons peu à peu un projet socio professionnel prenant en compte les dimensions personnelle, sociale, technique, économique et temporelle lié à la personne, et toujours avec son aval.
Nous proposons des soutiens psychologiques gratuits pour les personnes le désirant.

La sortie

Elle finalise l’action d’accompagnement en favorisant l’entrée en formation ou la signature d’un contrat dans une entreprise.
Toute sortie n’ayant ni entrée en formation ou proposition d’emploi est anticipée.
Une phase active de recherche d’emploi est alors mise en place : rédaction de CV et lettre de motivation suite à des annonces d’employeurs ou en candidature spontanée, aide à la recherche d’annonce sur internet.