L'accompagnement Professionnel

Depuis sa création, la finalité de l’Association est l’amélioration de la condition humaine dans notre société, et de permettre aux personnes accueillies de retrouver un emploi.

Pour mener à bien notre mission, nous :

Mettons en place des savoir-être et des savoir-faire transférables pour les personnes suivies.

Motivons et valorisons le salarié par le travail réalisé qui doit être de qualité. Nous apportons des connaissances techniques au salarié par le biais des activités économiques.

Projet professionnel

Éclairons et accompagnons les personnes dans une démarche de projet professionnel.

Développer ses compétences pour la Société

Nous mobilisons les partenaires publics et privés tout au long du parcours du salarié afin de lui permettre notamment de retrouver un emploi, d’initier une démarche d’embauche ou d’accéder à la formation.

Nous mettons en place le compagnonnage au sein des équipes afin de faciliter la transmission des savoirs. L’Association tant à intégrer les publics dans le monde du travail en leur permettant de s’approprier les valeurs qu’elle porte et de leur offrir la possibilité de découvrir des métiers et de s’y former.

Lire la vidéo

Construire un projet professionnel :

Le suivi

Nous dirigeons les salariés vers l’emploi ou la formation, en accord avec eux.
Le suivi s’appuie sur un bilan socio-professionnel créé avec le salarié, ainsi que des fiches de suivi et d’évaluation qui prennent en compte les progressions réalisées dans l’activité, et les compétences acquises.
Nous évaluons aussi les savoir-être et savoir-faire.

Le suivi professionnel

Formations internes et externes

Il s’agit de faire monter en compétence le salarié par de la formation qualifiante et/ou professionnalisante. Nous organisons des formations qualifiantes en interne, en fonction des besoins et des envies des salariés.
Elles sont mises en place selon le projet professionnel établi. Le salarié les effectue sur du temps de travail rémunéré.
Nous positionnons aussi le salarié sur des formations externes (HACCP, FLE, CACES …).

Les périodes d'immersion

Il s’agit pour les personnels en insertion de découvrir des entreprises locales, et de (re)découvrir les cadences et exigences du monde du travail. 
Nous avons mis en place des partenariats avec l’UDE 04 et l’UPE 05.

Durant ces périodes, des contacts réguliers sont pris avec l’entreprise. Elles se terminent avec un bilan.

Période d'immersion

Le compagnonnage

La transmission du savoir se fait par compagnonnage – les anciens apprenant aux nouveaux – ce qui met une dynamique sur les chantiers. Cela nous permet de valider les connaissances des uns, dédramatiser l’apprentissage pour d’autres et leur montrer qu’eux aussi peuvent entrer en démarche de formation. Tous évoluent sur des techniques qu’ils ne connaissent pas ou peu.